1 Nous faisons nos adieux à Purotu qui nous dépose à l'aéroport de Fa'a pour embarquer à bord d'Air Tahiti direction la première des Îles Sous-le-Vent que nous visitons, Huahine.
2 Barrière de corail de Tahiti.
3 Vue sur la côte Nord-Ouest de Tahiti et Fa'a (quartier de Papeete).
4 Comme l'indiquent les hôtesses et stewart, toujours s'asseoir du côté gauche de l'avion, c'est de là qu'on a la meilleure vue sur les îles. Nous passons au-dessus de Moorea.
5 La Baie de Cook et la passe Irihonu, dominée par le Mont Rotui. Les passes (trouées dans la barrière de corail) sont toujours en face des vallées et de cours d'eau douce car les coraux voient leur croissance limitée par l'eau douce.
6 Vue sur la partie nord-ouest de Moorea, avec tout à droite les deux motu Tiahura et Fareone, en face des Tipaniers !
7 Arrivée à Huahine par le sud 40min. après. Vue sur Huahine Iti et son incroyable lagon.
8 Tout comme Tahiti, Huahine se compose de deux parties, Huahine Nui (la grande île) et Huahine Iti (la petite île), au sud séparées par un isthme d'une dizaine de mètres que l'on voit en face.
9 Huahine, "l'île sauvage", est très peu visitée par les touristes et comporte très peu d'infrastructures (aucun hôtel de luxe). Le pourtour de l'île est très échancré et creusé de baies magnifiques comme la profonde Baie de Maroe à gauche.
10 Vue sur le nord de Huahine, avec le lac Fauna Nui et le Mont Turi (669m), le point culminant de Huahine Nui.
11 Contraste de couleurs, entre dégradés de bleus, coraux, sable blanc et végétation.
12 Comme nous le verrons au fur et à mesure de notre voyage, les aéroports sont tous de petits Fare où tiennent dans une seule pièce l'embarquement, les comptoirs et l'étal des bagages. Pas de stress ici, cela change des aéroports traditionnels !
13 Nous récupérons la voiture Europcar de location pour ces deux jours sur place et c'est parti pour le tour de Huahine. Le tour des deux îles par l'unique route côtière fait environ 60km. La logistique (transferts, locations) s'est déroulée à merveille même si cela peut être déroutant lors de l'organisation, tout se goupille très bien, les Polynésiens sont très serviables et ne se prennent pas la tête ("pas de problème", "il faut profiter" comme l'a bien dit Rai à Taha'a :). Cela ne sert à rien d'être stressé ici, cela fait relativiser et voir les choses différemment, on se sent très loin de nos contrées !
14 Premier arrêt aux vestiges archéologiques de Maeva, sur les bords du Lac Fauna Nui. Au premier plan, un pandanus reconnaissable à ses racines aériennes.
15 Le site archéologique de Maeva est l'un des sites pré-européens les plus importants de Polynésie, comme celui de Taputapuatea à Raiatea (cf. onglet du 19/09).
16 Fare (=maison) sur les bords du Lac Fanua Nui. Un paysage de carte postale :)
17 :)
18 La Maison de la vanille à Maeva, propose des produits locaux comme des gousses de vanille, du monoï à la vanille, à l'ananas, de l'huile de tamanu, etc. et présente des objets d'art traditionnel comme des tressages, des pagaies ou des ukulélés.
19 Noix de tamanu qui permettent d'obtenir l'huile de tamanu qui a de nombreuses vertus. Elle s'utilise pour soigner les coups de soleil, l'arthrite, le psoriasis et éloigner les moustiques !
20 Les principales habitations et commerces de l'île se concentrent autour de Fare, le port et centre administratif de l'île. Ici, dans la rue principale. On sent une certaine pauvreté avec des jeunes livrés à eux-mêmes.
21 Eglise de Fare.
22 Cordyline en bord de route.
23 En montant vers le Mont Tapu, vue sur le Lac d'eau salée Fauna Nui, qui est en réalité un bras de mer qui forme un isthme au niveau du village de Maeva à droite.
24 Petite vue sur le lagon. La piste pour monter au sommet est interdite d'accès sans guide (propriété privée). Nous rebroussons donc chemin.
25 Cèpe de Tahiti ou verveine violette. Cette fleur comestible doit son nom à son goût de champignon. Elle agrémente les plats et salades.
26 Passé Maeva et le pont menant sur le Motu Ovarei, l'imposant marae Manunu. Cette construction massive de 2m de hauteur sur 40m de longueur et 7m de largeur servait à honorer Tane (= homme), le dieu de la Guerre et de la Pêche et Oro, le dieu de la fécondité et de la fertilité (plus grand dieu de Polynésie).
27 Habitations près du marae Manunu.
28 La plage à côté du Marae Manunu :) Le sable blanc fin provient de l'érosion progressive des coraux.
29 Ici la frange de lagon est mince, la barrière de corail et l'océan ne sont pas loin.
30 La plage du jardin de corail au sud du motu Ovarei, ancienne plage du Sofitel qui a fermé ses portes faute de touristes. Huahine en reste préservée.
31 La couleur du lagon, bleu tirant sur le vert, est magnifique.
32 :)
33 De nombreuses patates de corail en font un bon spot de snorkeling.
34 Peut-être des demoiselles à queue jaune.
35 Jolis petits poissons noirs aux taches bleues :)
36 L'un des rares chevaux présent dans l'Archipel de la Société. Aux Marquises, de nombreux petits chevaux mi-sauvages vivent en liberté.
37 Les parcs à poisson de Maeva, dans l'isthme du Lac Fauna Nui.
38 Disposés en forme de V, ils sont construits avec des blocs de coraux. Les pêcheurs prennent place dans les petites cabanes.
39 Ces pièges à poisson datent de plusieurs siècles et sont encore utilisés aujourd'hui.
40 ...
41 Les anguilles sacrées aux yeux bleus de Faie.
42 Vue depuis le Belvédère sur la Baie de Maroe et en face Huahine Iti.
43 Une fois passé côté Huahine Iti, pause midi au seul "restaurant" du coin, le snack Rauheama.
44 Il est tenu par une Mama polynésienne qui sert un plat unique (thon rouge braisé sauce vanille, haricots verts et riz) et délicieux.
45 et vend de beaux paréos :)
46 La route côtière est sauvage, nous n'y croisons personne. Les cocotiers qui se penchent sur le lagon font un paysage de carte postale.
47 En descendant vers Parea (le village des paréos !), vue sur le lagon de Huahine Iti, qui a lui aussi de belles couleurs bleues.
48 Balisier :)
49 Tiare Tahiti.
50 Nuit dans un bungalow en bord de lagon, au sud de Huahine Iti, à la pension Te Nahe Toe Toe. Le sol fait de débris coralliens et la décoration ont beaucoup de charme.
51 Douche semi-extérieure, sur débris de coraux.
52 La plage au pied des bungalows. C'est une très bonne escale pour se ressourcer au calme.
53 Repas ce soir au beau restaurant Le Relais Mahana et sa salle à la décoration polynésienne, pas très loin de la pension. L'occasion de boire du rhum et une belle Piña Colada servie dans une vraie noix de coco :) !
54 Mahi Mahi ou daurade coryphène (gros poisson du large) à la cantonaise, l'un des poissons emblématiques de Polynésie.
55 Thazard (autre poisson du large) au bacon sauce piment doux, un régal :) Tama'a Maitai !
56 Et en dessert, trio de crèmes brûlées (vanille, coco, citron).
57 Fondant au chocolat accompagné de glace à la vanille de Taha'a (cf. onglet du 18/09) :)